LE poncho !
Puisque certains semblent intéressés par le tuto, je vous le fais !
TUTO DU PONCHO MULTICOLORE
J'ai monté 194 mailles sur des aiguilles n°5. J'ai pris des aiguilles 4.5 pour la suite de l'ouvrage. J'ai tricoté 8 rangs au point mousse.
Ensuite j'ai tricoté une cinquantaine de cm de hauteur en jersey en faisant 7 mailles de point mousse de chaque côté pour que le bord ne "roulotte" pas.
Pour terminer j'ai fait 8 rangs de côtes 2x2 en répartissant 10 augmentation sur le premier rangs pour que les épaules ne resserrent pas. J'ai arrêté bien souple.
Le dos et le devant sont exactement semblables.
Une couture bien souple aussi pour les épaules. Un petit coup de fer sur le point mousse des côtés et c'est fini !
Je vous donne les dimensions pour que vous puissiez adapter à n'importe quelle laine : Hauteur = 54 cm environ / largeur = 116 cm environ
1. J'adore les ponchos ! Enfin soyons claire pas les ponchos péruviens en pointe et en jacquard... J'en ai eu plusieurs quand j'étais plus jeune tricotés par ma maman mais c'était une autre époque.
2. Je garde précieusement tous les petits pelotons de laine qui restent de mes châles. Je les mets dans un très très grand vase offert il y a quelques Noëls par ma belle soeur Carmen.
Vous pouvez voir, à côté de mon grand vase à pelotons, des écheveaux gris. C'était mon cadeau d'anniversaire de la part de ma vieille complice Zézé. Cascade Yarns 220 fingering gris clair.
Voilà, vous avez les trois ingrédient de ce projet qui m'a bien occupée ces dernières semaines...
m
Je me suis tricoté un poncho en tricotant ensemble la laine de Zézé et plein de mes petits pelotons. J'aime bien ces rayures irrégulières de toutes les couleurs mais avec le gris clair qui uniformise et adoucit le côté Arlequin de l'affaire. J'avais commencé par essayer de faire un devant et un dos semblable et finalement cela n'était guère amusant. Alors j'ai mélangé les couleurs au total feeling et ça me plaît vraiment. A tel point que j'ai bien envie de me tricoter un autre poncho, uni celui-ci. Je viens de détricoter un ancien gilet beige et je crois que la laine conviendrait bien : à suivre...