J'ai besoin de vous !
Merci à toutes !!!! Je déteste ces petites questions qui vous titillent l'esprit sans qu'on parvienne à y répondre.
Grâce à vous je sais maintenant que ces grandes fleurs blanches sont des penstemon digitalis. C'est une piste pour nos jardins car je peux vous dire qu'au parc de la Tête d'or il y en avait vraiment beaucoup donc ça ne doit pas être trop difficile à cultiver !
Pour l'arbuste, je ne pense pas que ça soit du chèvrefeuille car ce n'était absolument pas une liane ! Azalée ? Peut-être... mais existe-t-il des azalées de plus de deux mètres de haut ?
Je vous ajoute le message que je viens de recevoir sur ma boite mail de Mémé Christiane : elle est vraiment douée en tout cette Christiane !
Une espèce arbustive
Le Lonicera nitida est un arbuste buissonnant, originaire de Chine à développement rapide. A la différence des grimpants, il faudra le maintenir à une hauteur inférieure à 2 m par des tailles bisannuelles, plus grand il a tendance à plier sous son propre poids. Son feuillage persistant et très fin en fait un arbuste ornemental parfait en haie basse ou bordure. En sujet isolé, il vient bien en pot et est très utilisé en art topiaire.
Une espèce parfumée
Le Lonicera fragrantissima, chèvrefeuille odorant ou d’hiver, est un arbuste chinois semi-persistant ou caduc de 1,80 m à 2,40 m de haut pour 3 m de large. Il est l’espèce arbustive la plus parfumée. En hiver et au début du printemps, de petites fleurs blanc crème parfois teintées de rose carminé apparaissent. Leur succèdent des feuilles ovales vert sombre s’éclaircissant avec le temps et qui, sous climat doux, persistent sur la plante tout l’hiver. le chèvrefeuille aura sa place au jardin dans les massifs ou les haies. Il sera aussi bien mis en valeur en sujet isolé. Il peut être cultivé dans un jardin de bord de mer.
Allez je vous offre un deutzia rose pour vous avoir tant fait chercher !
Comme d'habitude, quand je regarde des fleurs, il y en a toujours dont je ne connais pas le nom ! Et cela m'ennuie pour tout vous dire...
Au Parc de la Tête d'or, dimanche, j'ai photographié un arbuste et une plante en me disant qu'il y en aurait bien une ou un parmi vous qui pourrait "éclairer ma lanterne".
Je vous montre l'arbuste en premier.
Maintenant voici une photo de la plante qui m'intrigue. Elle était fort abondante au jardin botanique mais je n'ai pas su trouver la pancarte...
Alors ? Vous connaissez ?