Pour Julie - Episode 4 - Les aubergines, rien que les aubergines...
Bon d'accord je ne sais pas si Julie aime les aubergines mais je ne doute pas que, parmi toutes les autres personnes qui liront cet article, il y en aura bien quelques unes qui aiment les aubergines...
J'aime les aubergines !
Seul problème : les aubergines c'est long à préparer souvent. Heureusement Je suis là pour vous sauver !!!!
Vous remarquerez que je suis dans une grande période de modestie culinaire... Blague à part, depuis que nous avons découvert cette recette, je crois qu'il n'y a pas de semaine d'été où nous ne la préparons pas. Nous avons essayé avec plein de choses en plus dans le genre épices ou tomates cerises ou petites herbes. Mais, pour tout vous dire, nous la préférons la plus simple possible. Ce sera donc la recette "simplissime" que je vous montrerai aujourd'hui.
Pour cette recette, il faut des aubergines, des gousses d'ail, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
1. On épluche les aubergines et on les coupe en petits morceaux
2. On recouvre sa plaque de four de papier cuisson (ça évite d'avoir à trop nettoyer sa plaque après, mais vous pouvez choisir de ne pas mettre de papier). On éparpille les morceaux d'aubergines. On ajoute quelques gousses d'ail non épluchées. J'en mets 4 pour une plaque mais ça dépend si vous aimez l'ail un peu, beaucoup ou pas du tout. On sale et on poivre. On arrose d'une petite tasse à café d'huile d'olives.
3. On pose un godet d'eau dans un coin de la plaque pour apporter du moelleux aux aubergines. On met dans un four préchauffé à 180° pendant au moins 30 minutes.
Pour savoir si c'est cuit, on appuie sur un morceau d'aubergine avec le doigt. Si ça s'écrase, c'est cuit !
4. On retrouve les gousses d'ail (C'est pour ne pas en oublier une que je les compte soigneusement quand je les mets dans le plat !) On enlève la peau et on les écrase à la fourchette. On mélange l'ail écrasé et les aubergines.
Voilà, Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs, ma recette préférée d'aubergines !
J'ai essayé avec d'autres légumes mais ça ne donne rien de bien extraordinaire... Si, vous, vous faites des essais concluants, n'hésitez pas à me le dire : ça m'intéresse.
Quand je suis allée faire mon tour su le blog "Un déjeuner de soleil" j'ai vu qu'Edda préparait une salade d'aubergines à la feta et à la menthe en utilisant la même façon de cuire les aubergines que celle que je viens de vous montrer. Je ne peux que valider une telle recette ! (Quand je vous disais que je suis d'une modestie minuscule en ce moment ! Moi, je valide les recettes d'Edda : trop drôle...)
En tout cas pour sa recette, c'est ICI