Pour Julie - Episode 6 - Les pommes au four
1. On choisit le nombre de pommes pour juste entrer dans son plat à four. Si on veut des pommes qui "se tiennent bien", on peut prendre des goldens ou des pinovas. Moi j'aime quand ça fait un peu "compote" alors mes préférées ce sont les chanteclerc ou éventuellement les reinettes.
Si on a des pommes bio, on peut manger la peau. Sinon on mange l'intérieur de la pomme à la petite cuillère.
2. On enlève la queue et le bout du trognon avec la pointe d'un économe. On coupe un petit chapeau puis, avec un vide-pomme, on enlève le trognon. On pose les pommes dans le plat.
4. Ma mémé Hélène, elle mettait toujours un petit bout de mie de pain dans le fond du trou pour que la garniture de coule pas dans le plat. Alors je fais pareil ! Je bourre un petit bout de mie de pain ou de pain de mie au fond du trou de la pomme.
5. Dans le trou je verse une cuillère de confiture (ou de miel ou de sucre avec de la cannelle ou de pâte à tartiner au chocolat ou de noisettes écrasées ou ...) Je suis sûre que vous trouverez bien d'autres choses à mettre dans le trou de vos pommes au four !
6. On pose le couvercle sur la pomme et on met un petit bout de beurre dans chaque trou. Un peu d'eau dans le fond du plat (5 cuillères à soupe quand il y a cinq pommes : voilà comment je me repère)
7. Four chaud à 180° pendant 20 à 30 minutes
Je sais que mes pommes au four, elles ne sont pas toujours très présentable mais, moi, j'aime vraiment quand elles font compote.
A manger nature ou avec un peu de crème épaisse ou une boule de glace vanille (ou caramel ou spéculos ou ... à vous de voir). D'un autre côté nature mais encore tiède je trouve que c'est comme ça qu'elles sont les meilleures !