SALATROIS ou Sal à trois

Publié le par Hélène2.3

 Comme je vous l'ai dit il y a quelque temps, je prépare un SAL pour mes copines brodeuses et moi-même. Nous sommes trois mais comme les grilles seront publiées dans ce blog, si vous avez envie de nous suivre, ce sera avec plaisir !

Ce sera donc un abécédaire vertical que nous pourrons, à la fin, monter sur un cintre.
Pour en avoir une idée générale, allez voir ...

Aujourd'hui, liste des fournitures !
La broderie fera 81 points de large sur 360 points de hauteur.

Voici maintenant quelques équivalence pour vos toiles :
Si comme FF et comme Zézé, vous prenez du lin 12 fils au cm, votre broderie fera 13,5 cm de large et 60 cm de hauteur. Je vous conseillerais donc de prendre une toile de 25 cm de large (Il faut penser aux ourlets pour la monter sur un cintre !) et de 80 cm de long si vous voulez faire une pointe en bas (Pour un exemple de pointe voir ou ...).

Si comme moi, vous choisissez un lin avec 14 fils au cm, la broderie fera 11,5cm de large et 51,5 cm de long.

Si vous choisissez une toile aïda 7 points au cm cela fera exactement les mêmes dimensions que le lin 14 fils.

Si, enfin, vous préférez une toile aïda 5,5 points au cm, cela donnera une broderie de 15 cm sur 65,5 cm.

Côté fils, je dois bien reconnaître que je n'ai aucune idée de la quantité qui sera nécessaire ! De plus je vous proposerai, à chaque fois, la grille pour le modème monochrome (Je crois bien que c'est ce que Zézé va choisir...) et la grille en deux couleurs. Alors pour la quantité de fils à broder : mystère ! De toute façon, on verra à l'usage... C'est mon premier SAL : soyez indulgentes !

Pour FF le choix est fait. Ce sera lin Gander naturel et DMC 321 et 815. Je crois avec une dominante sur le 321.
Pour moi, ce sera donc du lin Gander écru 14 fils au cm brodé avec de la soie en 1 fil sur 2 fils. J'hésite encore entre deux harmonies : une toute en vert et une autre violet foncé et gris bleuté. Je vous montre les deux...










ou alors











Dominante vert foncé pour le premier choix et violet pour le deuxième... J'hésite encore !

Rythme des grilles !
A la demande... Puisque nous ne sommes que trois, j'attendrai que les trois aient fini leur morceau pour publier le suivant : c'est du sur-mesure, je vous dis !!!!

Top départ ?
C'est Zézé qui le donne dès qu'elle a reçu son matériel.


Ajout de vendredi matin, pour répondre à Gingin de Montréal
Pas de problème pour le broder en 1 fil ! Si tu choisis une toile 12 fils au cm,cela te fera une broderie de presque 7cm sur 30cm. Si tu choisis une toile avec 14 fils au cm, tu auras une broderie de presque 6cm sur presque 26cm. Avec une 16 fils au cm, 5cm sur 22,5cm mais il faut que tu ais de très bons yeux ! 

Edit de vendredi 17h !
Nous sommes désormais quatre pour le SALATROIS : Bienvenue Gingin !


Edit de vendredi 19h !
Nous sommes désormais cinq pour le SALATROIS : Bienvenue Deck ! Fais tes 150 cartons de livres tranquille, ce n'est pas un SAL d'excitées : on t'attendra...

Edit de dimanche 20h !
Nous sommes désormais six pour le SALATROIS : Bienvenue Patchane Lacane ! On devrait démarrer fin avril...



Publié dans SALATROIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

deck 12/04/2008 10:59

je viens de découvrir votre blog via Lagattac et je suis séduite par votre Sal; il est vrai qu'étant professeur de lettres j'ai un faible pour les abécédaires et les marquoirs ; j'aimerais me joindre à vous si c'est possible mais en commençant début mai car je déménage et j'ai environ 150 cartons de livres à emballer, déballer ranger mais le 1) maui départ si cela vous convient . Merci de partager ainsi genereusement votre créativité DECK

Gingin 11/04/2008 20:12

Va falloir que tu changes ton titre hihihi!  mais non, je  te taquine....  Une autre copine du club se joindrait à moi mais elle a plusieurs SAL en cours, ce ne serait pas sage ou il faudrait qu'elle lâche son boulot ;-)))

gingin 11/04/2008 13:15

Merci beaucoup pour l'info, je me lance....!  je vais choisir une toile de 32 fils au pouce soit du 12 fils au cm.....  Possible que je prenne un fil dégradé Threadworx assorti à un DMC mais quelle couleur..... ouuuu excitant.....

Peggy 11/04/2008 10:15

J'ai hâte de voir le résultat !!peg

Gingin 10/04/2008 22:39

une petite question, si je le fais en 1/1, ça ira où non?  je suis à me faire un petit album d'abécédaires et ainsi, je pourrais le mettre dans mon album...!

katia V 10/04/2008 19:00

Merci de partager avec nous ce SAL!!!

delphine 10/04/2008 12:01

C'est très sympa ce sal entre copines ! et en plus, de nous le faire partager ! Merci et bonnes petites croix !!

Meli 10/04/2008 07:56

Bon courage pour ce SAL!

Zézé 10/04/2008 06:46

J'attends ma commande de lin de chez Gander et je serai fin prête! J'ai hâte de commencer!.....Pour les fils j'étais partie pour un ouvrage monochrome mais l'idée de broder en deux couleurs ne me déplait pas non plus! Comme j'étais partie pour du rouge, pourquoi pas deux rouges coordonnées, un peu comme FF! J'hésite encore!As-tu déjà un modèle , en deux couleurs pour avoir un petit aperçu?Grand merci Hélène d'organiser ce Salatrois..... et plus si affinités!Bisous.Merci de nous organiser ce SAl

Coloquinte 09/04/2008 17:53

Un beau projet, j'ai toujours un faible pour le vert mais le prune devrait très bien rendre aussi. J'attends d'admirer la progression, ces lettres sont très belles et c'est sympas cet entourage fait de frises différentes. Bonne soirée.