Et si nous parlions tricot ?

Publié le par Hélène2.3

Il faut que je vous montre un instrument, certes mystérieux pour certaines, mais qui fait mon bonheur depuis que j'en ai fait l'acquisition il y a environ deux ans : MON DEVIDOIR !

Elevée par une mère pour qui le tricot s'apparentait presque à une religion, je ne jette jamais un pull qui ne me plait plus : je détricote !

Mais une fois que la laine se retrouve en boules bien serrées, il faut d'abord la laver et pour cela, on la met en écheveaux... Parfois même il faut sortir la bouilloire ancien modèle pour défriser ladite laine !

Donc nous avons notre laine en écheveaux... Tant que ma maman a été vivante, l'une prêtait ses bras pour tenir les écheveaux écartés et l'autre enroulait la laine en boules.

Et puis, un automne, ma maman s'en est allée... Et mes laines plus toutes celles qu'elle m'a léguées sont restées dans mes coffres au grenier. Ni mon fils ni mon mari ne m'ont prêté leurs bras...

Je voyais bien chez certains antiquaires, dans certains magasins de laines (La Droguerie par exemple...) ces engins magiques qui tournaient avec souvent un petit grincement... Mais pour en trouver un sans casser irrémédiablement ma tirelire, pas d'espoir !

Et puis un jour, LA, j'ai vu L'OBJET tant convoité... Aussitôt commandé ! Et depuis je défais, je lave, je mets en boule et je retricote... Ou alors, j'achète de la laine artisanale en écheveaux (par exemple sur ebay...).











ou alors

















Et je mets tout ça en pelotes : elle est pas belle la vie des tricoteuses ????

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazimuth 02/07/2008 18:33

Bravo à toi de perpétuer ces gestes...

joelle 01/07/2008 07:47

sa me rappelle des souvenir car quand j'étais petite avec ma maman on s'occuper des fois de la laine. Merci

Zézé 01/07/2008 07:12

Ma maman doit avoir des ressemblances avec la tienne! C'est une tricoteuse hors pair! Elle a fait et continue de faire des merveilles !pour toute la famille! J'ai connu moi aussi , le détricotage (j'adorai!) , le lavage, le défrisage et la mise en écheveau! Beaux souvenirs! Merci Hélène! Bisous.

mereldevil 30/06/2008 23:39

moi, je me sers de mes pieds quand maman n'est pas là...mais ceci me semble plus pratique...je crois que je vais passer une commande bientôtà plus

ninotchka 30/06/2008 23:11

Bonsoir, je viens de découvrir votre blog, c'est très sympa ce que vous faites..Vous etes douée..Maman adorait tricoter quand elle était plus jeune. J'aimerais bien qu'elle m'apprendra à le faire un jour même si ça semble très compliqué..et ce truc dont vous parlez semble très utile! bravo et bonne continuation

Coloquinte 30/06/2008 22:28

Eh bien là tu m'apprends quelque chose, j'n étais restée à la bonne vieille méthode.Bisous

lilli1407 30/06/2008 22:27

c'est genial ce truc!!! il m'en faut un aussi!!!