Alsace (12) et mea culpa

Publié le par Hélène2.3

Mea culpa, mea maxima culpa : je sais que je vous avais dit que ce feuilleton sur l'Alsace compterait 12 épisodes et bien je me suis trompée ! Il en comptera 14 : J'avais oublié les springerle !

Donc, résumons nous : aujourd'hui les springerle
demain : mes coups de coeurs alsaciens et dimanche mes broderies en Alsace.

Si je vous ai déjà dit que l'Alsace était le pays des bons vins et des charcuteries divines, je ne vous ai pas parlé de la pâtisserie... Il me faut réparer cet oubli. Je vais donc m'y employer aujourd'hui. Je vais donc commencer par vous montrer la photo qu'Enzo et moi avons prise sous les quolibets de DH...

Cette photo vous montre bien la taille des gâteaux.

Dans ma région, quand on va chez le pâtissier, on achète soit des gâteaux individuels, soit un gros gâteau. En Alsace, j'ai découvert qu'on vendait aussi des parts de gâteaux. Sur la photo, vous avez un framboisier à gauche, une tarte à la rhubarbe derrière et un fraisier à droite. Ils venaient des chez Kamm à Sélestat. Mes préférences, pendant ce séjour, sont allées aux tartes au fromage blanc. Ne vous demandez donc point pourquoi mes invités ont des tartes au fromage blanc en dessert depuis que je suis rentrée de là-bas !

Parlons maintenant des springerle !
Une autre "alsacerie pâtissière" que j'ai, ma foi, fort apprécié ce sont les biscuits. Il faudra que je trouve une alsacienne pour m'expliquer la différence entre bredele et springerle !
En tout cas, j'ai fait provision de moules à springerle. Même mon mari a choisi les siens... Le jour où j'essaierai de m'en servir, je vous mets des photos : promis !
Si j'ai bien compris la façon de faire : on étale une pâte à sablés et on imprime le décor avec les moules à springerle, puis on les découpe autour du motif et on les fait cuire.

Le coeur risque de rejoindre ma "poutre à coeurs" et de ne pas servir à la pâtisserie. Pour les autres, il faut que je m'entraîne avant Noël !

A la boutique de Noël, à Riquewihr, j'ai fait provision d'emporte-pièce : jamais ne n'en avais vu autant de modèles différents ! Voici donc ceux que j'ai choisis :

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gingin 15/08/2008 17:50

un grand merci pour les magnifiques photos, ça me rappelle notre voyage de 1976.... wow, c'est loin..!!!dès que je peux, je te fais une photo de mon ABC que j'ai fini durant les vacances mais comme on n'a plus internet à la maison, bien difficile de te faire suivre la photo.... je devrais remédier à cela bientôt car on est en plein déménagement et début septembre, j'aurai tout mon temps..!

brodev 12/08/2008 09:55

ahhhhh!!! oui les alsaciens sont gourmands!!!! je suis ravie que tu aimes la tarte au fromage blanc c'est une que je réussis et que j'aime faire!!! ainsi que celel à ala rhubarbe ma préférée... mais cetet année il n'y a ni mirabelles ni quetschs...mon mari adore ces tartes mais il n'y en aura pas cette année snif!!! Et dire que je n'ai acun springerle!!!!! la vrai recette à gâteau est si dur à manger qu'elle est presque "infecte"!!! pas très loin de chez moi à la Petite Pierre ( vers Saverne) il y a un musée du Springerle... il me faudra y retourner un jour!! merci merci pour tous ces articles je me régale!!!

Zézé 11/08/2008 11:43

Comme tout le monde , j'attends de voir les petits gâteaux! !! En tout cas ces petits moules sont absolument ravissants! Bisous;

Michou 09/08/2008 09:28

Ah je me disais aussi quand je t'ai écrit le commentaire sur Sélestat, n'aurait-elle pas vu les pâtisseries ?? Je vois que cela a réactivé tes souvenirs hihi ! Et quelles délicieuses parts de gâteaux, ici aussi cela se sert de cette manière.Michou

frezzia67 09/08/2008 01:38

Les springerlés sont une sorte de brédelés enfait les brédeles se sont des petits gâteaux, il y en a de très nombreuses sortes. Les springerlés se sont des gâteaux à l'anis très dur qui permet justement ce genre de moulage, tu n'y arriveras pas sur une simple pate sablé! Par contre tu peux également te servir de tes moules pour faire des empreintes sur de la terre cuite et là c'est également un succès garantie! Gros bisous d'Alsace

Doris 08/08/2008 16:07

sur mon blog, tu trouveras une categorie "Moules" et une "Bredelés et..." tu trouveras des réponses à tes questions!@+

Yanou 08/08/2008 15:39

ohhhhhhhhhhh voilà ce que j'attendai de voir... les planches pour faire les biscuits.(elles sont superbes !!! ) .. tu nous donnes ta recette ??? et y a --t-il un site qui les vends par le net ?  tu as aussi une empreinte de hibou !!!!!!!!!   Super chouette tout cela !!!!!!!!!!!!!!!! bisous !!!!!!!!!!!

Coco2 08/08/2008 15:18

Génial j'ai hâte de voir ce que donneront tes gateaux, j'étais persuadé que ces moules étaient pour décorer les mottes de beurreMaintenant je sais ce que j'achèterais à mon prochain voyageA demainPS je vais regarder dans mes livres sur la cuisine alsacienne s'il y a la différence entre les deux sortes de gateaux