Marque-page en blackwork

Publié le par Hélène2.3

Comme souvent, un petit bout de ma vie en introduction...
J'ai souvent eu l'occasion, durant les années qu'Enzo a passé à l'école primaire d'offrir une broderie à ses maîtresses en fin d'année. En 2004, sa maîtresse s'appelait Françoise (FF pour les intimes...). Cette année là j'avais découvert le blackwork et FF avait eu droit à un tableau réalisé avec cette technique.

Le blackwork est une broderie faite de points droits réalisés en comptant les fils d’une toile régulière. Ce genre d’ouvrages vient probablement des Maures qui, au XIIIè siècle, voyagèrent jusqu’en Angleterre avec les soldats et les nobles revenant des croisades en Terre sainte.

Catherine d’Aragon aurait introduit ce type de broderie en Angleterre au XVIè siècle quand elle épousa Henri VIII. Sa présence à la cour d’Angleterre pendant les vingt années suivantes y imposa sa passion pour la broderie. Cette technique s’appelait «Spanishwork» (broderie d’Espagne.

Outre son aspect décoratif, le blackwork servait à renforcer cols et poignets (mais aussi, sans doute à cacher leur salissures)

Ces broderies servaient à orner les vêtements faute de pouvoir les agrémenter de dentelle, en raison de taxes élevées. Après le divorce de Catherine d’Aragon, l’influence espagnole disparut de la cour d’Angleterre et le terme blackwork broderie noire ») fit son apparition.


Au début des vacances de Noël, lors d'une virée à Lyon, je me suis offert un livre de blackwork justement... Dans la collection Marabout que j'apprécie particulièrement : jolis livre à un prix raisonnable.

Quelques pages pour vous en donner une idée...

Alors le goût m'en est revenu !
Voici donc le marque-page 2009 de DH, brodé en blackwork...


Mais qu'est-ce donc que le blackwork, me direz-vous ?

Publié dans Point de croix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique D 05/01/2009 13:25

Ce livre est superbe! Je lm'ai acheté un peu avant noël, et en ai abusé pour les fêtes... Je n'ai mis qu'un article en ligne je crois, les autres sont programmés courant janvier, catégorie blckwork, broderie suisse et autre...

Zézé 05/01/2009 12:11

Quel beau résultat! La broderie faite pour FF est magnifique, elle aussi! Quel travail! Bisous et bonne rentrée.

cayena 05/01/2009 08:32

Pour en faire de temps en temps, j'admire ton petit marque-page ! Le résultat de ce que l'on brode est toujours joli, mais les chemins pour y arriver nous font souvent bien réfléchie Bravo, il est ravissant !Bisouxxx