Struthof : pour ne pas oublier !
Pendant nos vacances en Alsace, nous avions décidé (déjà l'année dernière et ça ne s'est pas fait...) de nous rendre au camp du Struthof, le seul camp de concentration situé sur le sol français. Je dois dire que cette matinée fut éprouvante ! C'est une chose de savoir ce qui s'est passé, c'en ai une toute autre de voir l'horreur dans ses détails quotidiens et matériels !
Dans une nature verdoyante et ensoleillée nous avons visité chacun selon notre désir : DH avec une visite guidée tandis que je préférais la solitude... Les visiteurs étaient nombreux, beaucoup de jeunes qui riaient et plaisantaient bien fort à mon goût : je reconnais que cela m'a choquée dans un premier temps. Puis j'ai compris que c'était leur moyen de défense à eux ! Leur attitude devant le four crématoire ne laissait aucun doute... On ne sort pas indemne d'une telle organisation, d'une telle minutie dans l'innommable, l'inracontable !
Vous pouvez, si cette période de l'histoire vous intéresse, allez jeter un coup d'oeil sur le site du Struthof : je vous mets le lien ICI