Le grand silence

Publié le par Hélène2_3

Mardi, nous sommes allés en famille au cinéma. Mon mari et moi voulions voir le film documentaire "Le grand silence". Il ne passait pas à Saint-Etienne. Nous voici donc partis pour Lyon. Nous avions proposé à Enzo (11ans) de passer la soirée chez sa grand-mère mais il avait choisi de nous accompagner...

Je vous résume le film. En 1984, Philip Gröning, un réalisateur allemand, écrit aux moines de La Grande Chartreuse, près de Grenoble, pour réaliser un film sur leur vie monastique... 16 ans plus tard, ils acceptent.

Voici donc un film de 2h40 sans musique et sans paroles... Sans musique autre que les chants monastiques. Sans paroles autres que les lectures monastiques.

Essayer de saisir la vie de ces hommes, résolus au silence, à la vie pour Dieu et par lui... Et on y parvient... par moment. Jamais je n'avais vu/entendu une salle de cinéma aussi silencieuse, troublée seulement parfois par les rires légers de spectateurs attendris/soulagés par les facéties des moines glissant dans la neige.

Un film marquant, pénible (?), à voir quand même...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article