Blasons
Comme vous l'avez sans doute deviné, je suis institutrice, professeur des écoles comme on dit maintenant. J'ai une classe de CM2 et je travaille aussi avec des élèves de CE2 ou de CM1 en histoire et en arts( plastiques ou visuels selon les époques et les réformes...)
Avec mes élèves de CM2, nous avons mené, depuis le mois d'octobre, un grand projet sur les blasons. Nous en avons étudié les lois de composition, nous avons pris l'habitude d'appeler les couleurs par leurs noms en héraldique (sinople pour vert, azur pour bleu ou gueules pour rouge, par exemple). Puis chaque élèves s'est composé un blason. Il en a assuré le tracé géomètrique : Je crois que ça a été la phase la plus pénible pour eux comme pour moi ! Il s'est choisi un symbole. Puis il a fait un modèle sur papier à l'aide de pochoirs.
Le but de l'opération était de décorer la face extérieure de la nouvelle porte du préau. Lundi, la place de chaque blason a été étudiée en collant les blasons papier sur les portes.
Puis enfin jeudi et vendredi : peinture ! Avec l'aide de Stéphanie, qui travaille dans notre école et m'apporte une aide plus que précieuse, nous nous sommes lancés. Trois couches minimum et même cinq pour certains blasons.
Puis deux maîtres de notre école ont remonté les portes.
Voici donc, en image, notre travail de cette semaine ! D'abord quelques blasons, en exemple, puis une des deux portes dans son ensemble.
Le grand blason bleu est celui que nous avons inventé pour notre école.