Tricot historique

Publié le par Hélène2_3

Il y a quelques années Phildar commercialisait un fils à tricoter 60% coton et 40% acrylique qui s'appelait CABOTAGE. Je crois que de toute ma "carrière" de tricoteuse (et ce n'est pas rien, je vous prie de me croire !) je n'ai jamais trouvé un fil aussi plaisant à tricoter, à porter et à entretenir... Hélas, il n'est plus en vente depuis bien longtemps. Après avoir écumé toutes les soldes Phildar pour acheter les pelotes qui pouvaient bien rester (ce qui fait que j'ai du remettre au goût du jour rayures et jacquard car que faire d'autre quand on a deux pelotes d'une couleur et trois d'une autre ?), plus rien ! Plus de Cabotage nulle part !

Et l'autre jour sur ebay : deux lots de pelotes Cabotage !!!!

Enchères + achat et j'ai retrouvé le plaisir intacte de tricoter ce fil. Je me suis donc commencé un petit gilet tout simple marron car j'ai acheté un lot de 8 pelotes de la même couleur : le Pérou quoi !

Le deuxième lot se composait de quatre couleurs différentes. Donc je vais défaire un ancien pull un peu trop bigarré à mon avis pour m'en tricoter deux en assortissant les couleurs de façon un peu plus sobre...

Alors vous vous en doutiez que la nostalgie existait aussi en tricot ?

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

iza 27/07/2018 18:11

bonjour
je fais des recherches car ma belle mere m' a donné 7 pelotes bleues et deux blanches de cette qualité cabotage
je n'étais pas convaincue car la laine semble bien molle et le coloris est bleu pour 7 pelotes et blanc pour les deux dernieres ...comme je porte beaucoup de jean cela va faire ton sur ton
mais tu avais l'air tellement enthousiaste sur cet article
as tu des modeles ?
rien trouvé sur mes vieux catalogues phildar de cette qualité
merci a toi
bon week end

Hélène2.3 28/07/2018 19:38

Si je te dis demi-saison, ça te va ? Hiver en intérieur ou pull d'été pour les soirées un peu fraîches...

iza 28/07/2018 18:53

merci je retourne farfouiller !
encore une question plutôt modèle hiver alors malgré la composition ?

Hélène2.3 27/07/2018 21:27

Effectivement c'est une laine molle mais qui ne se déforme pas ! Elle rend très bien en jersey en donnant un tricote régulier et bien lisse. Pour les torsades, elle ne glisse pas. Moi, j'aime son côté un peu rustique. Tu devrais pouvoir la tricoter dans n'importe quel modèle avec des aiguilles 4.5 ou 5 selon que tu tricotes serré ou non.

ROXANE 06/10/2008 10:26

j'en ai trouvé recemment de la cabotage à Texideal Arras (c les degrifés de Phildar)