Changer !
Même si je ne vous parle pas très souvent de mon métier, beaucoup d'entre vous savent que je suis institutrice depuis trente-quatre ans maintenant. Je suis dans la même école depuis 1989 et jusqu'à l'année dernière j'aurais pu vous dire : je fais le CM2 depuis vingt ans. Vous voyez que je suis femme de longues habitudes.
Seulement il me reste sans doute une petite dizaine d'années encore à faire avant de pouvoir partir en vacances en juin ou en septembre... Et je commençais à m'user. Les "grands" du CM2 me lassaient de plus en plus avec leur mentalité de pré-ados. L'administration me faisait de moins en moins rire avec des réunions à n'en plus finir pour le passage des CM2 en sixième. Et puis il faut bien reconnaître que les après-midi complets de correction, ce n'était plus vraiment ma tasse de thé.
Ajoutez à ça que je n'avais plus l'impression de "jouer à la maîtresse" mais d'aller au travail. Il fallait faire quelque chose non ? Alors j'ai fait !
Comme un de mes collègues partait en retraite, quittant son CE2, je suis "descendue" au CE2. Même si une année sur deux je vais avoir un cours à plusieurs niveaux, j'ai pris un gros coup de jeune !
J'ai travaillé tout le mois d'août "comme une malade" pour que ma nouvelle classe soit fin prête pour cette rentrée. Et, hier, j'ai vu arriver mes "petits" CE2. Et de nouveau je pars pour l'école en me demandant ce qui va bien pouvoir m'arriver dans cette nouvelle journée... Je m'amuse de nouveau même si je dois travailler beaucoup plus cette année pour me remettre au niveau du CE2.
D'un autre côté je ne vous raconte même pas le plaisir de terminer la correction de ma pile de cahiers en moins de trente minutes alors que mes cahiers de CM2 exigeait bien plus d'une heure.
C'est donc l'année de tous les changements pour moi, à l'école. Le niveau d'abord et les horaires ensuite. La commune où je travaille a choisi de maintenir les horaires du lundi, mardi et jeudi à l'identique. De travailler le mercredi matin bien sûr puisque c'est la loi mais de finir la semaine à 11h30 le vendredi. Je suis, personnellement, convaincue que c'est une mauvaise solution pour mes élèves ; mais qu'y puis-je ?
Finalement je ne vous avais presque jamais autant parlé de mon travail... Tiens, au fait, moi qui écrivais souvent mes articles de blog le mercredi matin, il va falloir que je me trouve un autre moment ! Pas de problème, je devrais pouvoir y arriver... Allez, demain, on parle tricot !