Guerre de 14/18

Publié le par Hélène2.3

Comme l'année dernière nous étions allés jusqu'au camp du struthof (voir ICI si vous voulez...) cette année nous sommes allés visiter le petit musée qui se trouve au Collet de Linge et qui est consacré à la bataille du Linge, bataille longue et meurtrière qui s'est déroulée là en 1915. A cette époque la frontière franco-allemande passait par ces sommets entre Vosges et Alsace.  On voit bien comme on domine la plaine d'Alsace...

panorama

Bien que j'enseigne l'histoire dans mon école, je me casse souvent le nez sur les choses "en vrai" ! L'année dernière au Struthoff voir le four crématoire "en vrai" m'avait porté un coup rude. Cette année, regarder cette terre encore ravagée presque un siècle après, savoir qu'elle rend encore des morts qu'elle a gardé pendant tout ce temps, marcher dans ces tranchées que j'imaginais décidemment plus large tout cela m'a confortée dans l'idée que l'enseignement de l'histoire est absolument indispensable à l'éducation des hommes et des femmes de demain.

tranchée 2

Je sais que ce que je vous dis là est un peu pompeux mais qu'importe quand on a la chance, dans son métier, de se sentir investi d'une"mission" pour l'avenir des hommes.

  

Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil LA si vous voulez en savoir et en voir plus.

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valérie 20/08/2010 17:52



je vois que l'Alsace vous a encore charmé ou touché. C'est une bien jolie région.
Bon Ici... vacances finies, juste le temps de réintégrer la liste de vos abonnées à la newsletter comme promis !


Bonne fin d'été


valérie



vinsareva 20/08/2010 15:37



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le devoir de mémoire est primordial.