Pour Julie - Episode 5 - Les rillettes de poissons
Si j'avais du compter le nombre de fois où cette recette (ou une de ses cousines) a sauvé un repas du soir en mode "flemme" ou un apéritif en mode "improvisé", je crois que j'arriverais à un nombre impressionnant !
Je vous montre la recette d'abord et ensuite on parlera des variantes...
Ingrédients : une boite de poisson (sardine, thon, maquereaux, ...) au naturel (ou à l'huile, ou à la tomates, ou au vin blanc, ou ...) + un oeuf cuit dur + deux cuillerées de yaourt grec (ou fromage banc, ou une faisselle, ou deux petits suisses, ou ...) + Sel et poivre + un peu de jus de citron
1. On écrase l'oeuf à la fourchette.
2. On ajoute son poisson égoutté et on l'écrase aussi avec sa fourchette.
(Pour les sardines, je reconnais que j'enlève l'arête centrale, je n'aime pas du tout quand ça "croquouille" sous la dent...)
3. On ajoute le yaourt grec. On sale et on poivre. Moi, j'ajoute un peu de jus de citron dans le thon et les sardines pour "casser" le côté écoeurant.
Voilà, c'est prêt !
On peut se le manger à la petite cuillère, en farcir des tomates justes vidées, ou bien sûr s'en faire de bonnes grosses tartines...
... avec quelques petites tomates cerises pour la fraîcheur, si on veut.
Si on est dans un jour de flemme extrême, au lieu de tout écraser à la fourchette, on met tout dans un mixer et on mixe (mais pas trop longtemps sinon ça devient collant) : on n'appelle plus ça "Rillettes de poisson" mais "Mousse de poisson" et c'est tout aussi bon !
VARIANTES !
Si on n'a pas envie de poisson, on remplace par du jambon blanc (mais, là, il faut le préparer en mousse). On peut remplacer aussi par des restes de poulet cuit.
On peut aussi remplacer par de la tapenade verte (la noire c'est bon au goût mais pas terrible au niveau de la couleur), par du caviar d'aubergine ou une tartinade de tomates ou de poivrons du commerce.
Les jours de réception, pour impressionner les convives, on prépare la base (oeufs durs, fromage blanc, sel et poivre) puis on partage son mélange et on se fait différentes aromatisations. On prépare des petits morceaux de pain et des bâtonnets de légumes crus (chou-fleur, courgettes, fenouils, carottes... ) pour tremper. Voilà un apéro quand même plus diététique que les chips et les cacahouètes. Et puis vous pouvez dire que c'est vous qui l'avez fait !
Pour la recette d'Edda, aujourd'hui, ce sera "Rillettes de sardines aux câpres et à la menthe". C'est ICI pour les curieuses.