Le plus beau de mes châles...
Je devrais me faire "Les vistoires de mes shawl/châles" comme celles du cinéma ou de la musique classique... Et bien Mesdames et Messieurs, dans la catégorie "Les plus beaux de mes châles" le vainqueur est (Pour le moment, bien sûr !) le châle HARUNI tricoté en Manos del Uruguay - Silk Blend coloris 2200. C'est une des deux laines que DH m'a offerte pour mon petit Noël.
Il y avait longtemps que je louchais sur le modèle Haruni, découvert sur mon blog de perdition favori : Yes We Shawl. Il me paraisssait un peu compliqué mais comme j'avais en train des tricots télés uniquement (= que je peux tricoter en regardant la télé)... Il me fallait bien un tricot demandant un peu d'attention. Donc je me suis lancée...
Une première fois mais la laine ne convenait vraiment pas au projet : trop ferme, trop irrégulière...
Mais je ne me décourage pas si facilement !
Donc, deuxième tentative...
Finalement il demandait un peu d'attention mais les explications étaient vraiment bien faites ! Par contre la surprise ça a été la taille du châle : deux mètres d'envergure !!! Heureusement que j'aime les très grands châles... Il faut dire que comme il est particulièrement souple, c'est en plaisir de se draper dedans.
Je vous montre le détail du point et celui de la bordure :
En regardant bien cette dernière photo, vous vous demandez peut-être pourquoi mon châle repose sur un drap de bain ?
Alors, en avant-première mondiale, je vais vous montrer le blocage de ce GRAND châle ! Il a fallu "bidouiller" un max car le matelas de chaise-longue qui me sert habituellement à bloquer mes tricots était un peu petit... J'ai donc posé à côté un coussin. Preuve en images :
Pour celles que ça intéresse, petite recette pour bien bloquer son shawl : humidifier l'ouvrage puis l'étendre en l'étirant un peu sur une surface plane où vous allez pourvoir planter des épingles. Recouvrir ladite surface d'un éponge avant de mettre les épingles. Puis épingler soigneusement et abondamment le tricot pour lui donner sa forme définitive. Laisser sêcher un jour ou deux selon la température ambiante. Enlever les épingles et arrêter les fils avant de profiter de votre chef d'oeuvre !
Ajout de 16h48
J'ai utilisé des aiguilles n°6 et il m'a fallu 2 écheveaux entiers + un troisième pour les 4 derniers rangs. Il va maintenant falloir que je trouve un modèle pour utiliser ce 9/10 d'écheveau...