Alsace (10)

Publié le par Hélène2.3

Colmar : j'ai adoré !
Quand nous sommes partis, nous pensions que Strasbourg serait la ville de nos vacances... Erreur : ce fut Colmar !
Les trois membres de la famille ont trouvé à Colmar de quoi satisfaire leurs envies et leurs intérêts. Pour Enzo, les librairies étaient fort nombreuses ! Avec nottament une librairie jeunesse comme on en rêve (Le Liseron, rue St-Nicolas).
Pour DH, musées (on en reparle bientôt...), thés et vins (La sommelière, place de la Cathédrale). Et pour moi : musées, merceries (On en a déjà parlé !) et rues commerçantes pour traîner...

Musées donc !
Episode 1 : l'Eglise des dominicains et "La Vierge au buisson de roses" de Schongauer. Depuis que j'avais découvert ce tableau sur une carte de Noël, je rêvais de le voir en "vrai". Je n'ai pas été déçue ! Remarquablement mis en valeur dans la nef de l'Eglise des dominicains (L'entrée est payante mais c'est très raisonnable...), il est époustouflant de délicatesse. On est presque tenté de ramasser les fraises au pieds de la Vierge ou de se pencher pour sentir la pivoine rouge qui est à sa droite... Il est bien dommage que la photo ne vous montre pas le fond d'or ou les ciselures de la couronne de la Vierge. J'en suis encore totalement sous le charme !


Episode 2 : Après ma Vierge au buisson de roses, nous sommes retournés à Colmar pour aller voir le Retable d'Issenheim au musée d'Unterlinden.


 
Une émission "Palettes" nous en avait montré toutes les facettes, tous les détails (PS : J'adore cette émission, une des meilleures, à mon avis bien sûr, sur les oeuvres d'art). Nous nous attendions à un choc...

Et bien, moi, je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé les personnages durs et la violence de certaines parties du retable m'a gênée.

Il faut dire que dans la même salle, il y a aussi un retable de Schongauer (Vous savez celui de la Vierge au buisson de roses).
Et alors là : émerveillement !
Des couleurs ardentes, des personnages pleins de vie, des petits détails humoristiques de temps en temps... Bref nous sommes entrés pour voir Grünwald et nous sommes ressortis sous le charme de Schongauer.
Dommage qu'à la boutique du Musée, il n'y ait eu aucune reproduction de ce retable... Quand au Net, pour une fois, je le trouve bien pauvre sur un sujet... Il faut vraiment que je fasse des recherches sérieuses pour me trouver un livre (avec plein de reproductions !!!!) sur Schongauer.

Demain, je vous fait une "fourre-tout" alsacien...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne marie 06/08/2008 12:12

toujours aussi agréable de visiter avec toi cette belle région.

Coco2 06/08/2008 11:21

Nous avons aussi adorer Colmar mais nous y sommes allés la veille de repartir c'est donc décidé nos prochaines vacances seront dans cette ville afin de la découvrir à fondBonne journée

Zézé 06/08/2008 11:07

Encore une belle balade instructive! Faut dire que question art, je n'y connais pas grand chose! En fait, je fonctionne au coup de coeur, lors de nos visites et après j'approfondis le sujet!!! Pas très logique, je sais! Bisus et à demain!