Caponatines

Publié le par Hélène2.3

Belle-maman prépare fréquemment une recette d'origine sicilienne : la caponata. C'est une sorte de râgout de légumes (aubergines, tomates, céleri...) agrémenté d'olives et de câpres avec ajout de sucre et de vinaigre. On mange la caponata froide sur des tartines : c'est un délice !

Pour ma dînette j'avais donc envie de faire une recette mélange de caponatine mais sans le côté aigre-doux et de champignons à la grecque.
cuillères
Donc voici ce que j'en ai fait !

Et en avant pour la recette...
Emincer un céleri blanc et le mettre à cuire longtemps, longtemps, dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olives et de la tomate surgelée ou fraîche (quand c'est la pleine saison bien sûr sinon les tomates n'ont aucun goût)
céleri

Qaund le céleri est fondant, ajouter des champignons de Paris émincés surgelés que vous avez fait "suer" dans une poèle anti-adhésive (suer = perdre leur eau...)
céleri cuit

Saler et poivrer largement. Laisser refroidir.
Au moment de servir, ajouter un peu d'huile d'olives et soit du zeste de citron râpé et un petit peu de coriandre en poudre (version "à la grecque") soit des câpres pour la version "sicilienne".
C'est vraiment une entrée intéressante pour l'été, à manger avec du pain, à l'apéro par exemple avec un rosé un peu corsé...

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vinsareva 21/03/2010 08:35


Bonne idée!